top of page

14

 

JUIL

2012

VERS L'OUTIL DE DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE MUTUALISE

John Formiga se leva de son siège pour la sixième fois, et se rassit devant son mac book air pour la sixième fois aussi. Le mail qu'il venait d'ouvrir le rendait perplexe ! Comment ? Tous ses collègues ANT du département lui adressaient un email commun pour lui demander à lui, John Formiga, ANT de l'OT des Hautes Collines et des Basses Rivières de les aider pour réaliser leur diagnostic.


Certes John pouvait être fier de la reconnaissance de ses pairs. Lui, ANT de la première génération, avait été le premier sur tout le territoire des collines (hautes et basses) et des rivières (longues et courtes) à réaliser un diagnostic. Son powerpoint sur slideshare.net avait atteint des top scores de visualisation ; ah que c'est beau d'être populaire, pensa John en tapotant sa souris sans fil...

 

Mais d'un autre coté... Toutes ces heures de travail assidues pour élaborer THE diagnostic, construire le formulaire, tester les questions, rajouter deux ou trois traits d'humour qui caractérisent si bien sa personnalité rieuse, c'est un vrai travail (!) et partager tout ça, sans coup férir, c'est certes 2.0 mais ça lui donnait des picotements sous les aisselles à John Formiga.
Et quand John picote sous les aisselles, c'est qu'il est contrarié!


Quand l'idée germa : "I'm the prince of diagnostic, I must be the king of collaboratif!" Et si je proposais à mes collègues de construire un site internet automatisé designe opensource générateur automatique de diagnostic commun mais personnalisable!
John se précipita pour twitter l'idée....

NEWS ///////////

22

 

OCT

2012

VERS LA BOITE A OUTILS RÊVÉE

John se servit une rasade d'eau de vie de myrthe production autonome des collègues ANT de Corse. Ah, vraiment ces soirées eaux de vie post journée ANT, c'est relaxant. Le verre nonchalamment tendu vers les Pyrénées rosissants, John Formiga était terriblement détendu...  l'air taquin du gave remontant vers le palais Beaumont apportait à ce moment une quiétude inhabituelle dans ce monde de geek speedés!
Quand John Formiga entendit une vive altercation en bas des marches. Il s'approcha pour saisir l'objet de la discussion inter ANT et quasiment interrégionale. Ah, calva du pays d'Auge et armagnac landais aidant, les esprits s'échauffaient : "ben oui, mais ce serait à Offices de Tourisme de France à nous organiser une boite à outils! c'est leur boulot! Faut demander à Laure de monter ça; avec la cotisation qu'on paie, il nous doivent bien ça". "ou à la MOPA, qui devrait y bosser, qu'est-ce qu'il fout, ce faineant de JB ?"


Là John posa négligemment son verre de myrthe sur la balustrade du palais, et se tournant, royal vers ses pairs, en agitant l’étendard de l’intelligence collective révolutionnaire, il déclama :
“Prenons nous en main, camarades! la boite à outil c'est la marque de notre destin! et sa réalisation collaborative, la preuve de notre liberté créative!"


Aussitôt comme par magie, les ANT encore debouts s'organisèrent en groupe de créativité autogérés pour créer THE boite à outils idéale pour ANT. et ils enchaînèrent sur une petite danse country made in ANT...

25

 

DEC

2012

​VERS L'ORGANISATION TERRITORIALE DE L'ANT

John Formiga n'aimait pas ça, mais vraiment pas du tout. Le coup de fil de son directeur lui demandant de venir le voir toutes affaires cessantes le dérangeait! Non, John n'avait rien à se reprocher. Son diag avait été magistralement bouclé, ses ateliers affichaient complet, ses collègues l'adoraient... En scannant sa mémoire, même en défragmentant ses souvenirs, rien de trouble n'apparaissait. Si ce n'est la petite stagiaire la semaine dernière.. Non, mais comment le directeur aurait pu savoir? Pas possible. Ils avaient été totalement discrets
C'est néanmoins préoccupé, avec quelques picotements sous les aisselles, donc que John entra dans le bureau du directeur.


"John, j'ai ici un courrier de Manuel Mailkovitch !

_ Ah Monsieur Mailkovitch, le propriétaire des chambres d’hôtes de la colline moyenne?

_ Oui, et aussi administrateur John, c'est bien ce qui m'alerte! car dans son courrier, il s'étonne de la redondance d’actions ANT sur le territoire : outre les ateliers que tu animes, il a reçu une invitation du CDT sur "l'etourisme pour les nuls" et une pub de la CCI pour devenir "adapté numérique".  Et il se plaint que les accompagnements du pays touristique portent sur le même thème! Pourtant, John, ajouta The boss d'une voix doucereuse,  j'avais compris que tous les ANT du pays bossaient ensemble! Et que nous devrions être lisible pour nos prestataires !"


Et avant que John Formiga ait pu répondre, le boss avait replongé la tête dans ses dossiers. C'était le signe que la conversation était terminée. Il ajouta juste : "John, demain, huit heures, sur mon bureau : un argumentaire en dix points pour expliquer au pays, au CDT et à la CCI pourquoi nous devons nous organiser"!

31

 

DEC

2012

VERS PLUS DE TEMPS DEDIE... et monétisé ?

John Formiga fit une recherche google rapide "agenda huit jours hebdomadaires". Rien!

Il fit en anglais : "big schedule with more time to finish my job". Rien non plus! Non la solution ne viendrait pas du géant de Fairview. Il fallait se rendre à l'évidence: John était fait comme un rat. Jamais, non, jamais il n'aurait assez de temps pour finir cette mission ANT.


Une seule solution pour sortir du guépier : il fallait vraiment qu'il convainque son boss de lui octroyer du temps supplémentaire pour l'ANT.
Et par pitié qu'on le lâche un peu avec la mise en page des éditions ! Géraldine, elle pourrait bien s'en occuper des éditions! c'est quand même moins stratégique que l'ANT. Et puis cet accueil qui prend un temps fou......
Allez, motive-toi John! Va lui parler au directeur! Dis lui de te passer à 80% sur l'ANT. Bon va falloir des arguments, de solides arguments, financiers si possible, car le boss y'a que ça qui lui parle...


De solides arguments ? A cette pensée, John s'affala sur son fauteuil, dépité! Non, ça ne marchera pas ! Jamais il ne trouverait les arguments nécessaires pour convaincre le patron. Et jamais il ne pourrait achever la mission ANT 2013 !
Mais toi ANT aquitain, tu vas aider John, le relever de ce mauvais pas! Construis un argumentaire béton pour le boss de John.

1

 

JAN

2013

VERS LA COMMUNICATION INNOVANTE

John Formiga n'allait pas laisser passer ça! Ca le picotait sérieusement! Non, mais pour qui il se prenait ce président! lui dire que "c'est pas avec votre mailing à tous les prestataires qu'ils vont venir à vos ateliers!' "D'ailleurs, avait rajouté son hôtelier de président, s'ils sont comme moi, ils les lisent même plus les emails, il y'en a trop!".

John n'avait pas aimé, mais vraiment pas aimé de voir son plan de com retoqué comme ça en plein conseil d'administration. Pourtant un emailing et la plaquette en téléchargement sur le site pro, ça lui semblait bien comme moyen de communiquer ; D'ailleurs tous ses collègues ANT faisaient grosso modo la même chose, aux 4 coins de France!


John resta quelques minutes les yeux dans le vague méditant sur la triste condition de l'ANT en mission. Mais John n'avait jamais baissé les bras devant une contrariété, aussi contrariante soit-elle !


Vraiment,  ce président ne connaissait pas John Formiga !

Lui super communicator, allait relever le challenge.

Lui, super communicator allait trouver dix idées innovantes pour toucher au coeur les prestataires touristiques.

Lui supercommunciator allait si bien remplir ses ateliers que le président n'en reviendrait pas.

Lui, super communicator allait crouler sous les demandes d'accompagnement individuel.

Et lui, John Formiga recevrait peut-être un jour la médaille de bronze du tourisme...

20

 

JAN

2013

VERS L'ACCOMPAGNEMENT INNOVANT

John Formiga, la méche au vent et l'air béatement satisfait admirait son infographie juste réalisée sur Visual.ly !
Sacré bilan d'ANT quand même! grâce à lui, le pays des rivières basses et des collines assez hautes était sortie de l'ornière du noman's land du désert numérico-touristique. Grâce à lui, l'engagement web de l’industrie touristique locale était toujours et encore au zénith. Au zénith, quoi que.. Une ombre passa, furtive, dans les yeux bleu windows de John Formiga...

​

En fait en lisant entre les lignes de l'infographie, on voyait bien le début du commencement de l'érosion : plus de listes d'attente dans les ateliers, et même quelques uns qui tournaient à mi-régime. Pas d'annulation, encore, oh non, mais quand même... Les jours glorieux du google doc saturé d'inscriptions étaient loin.
Et quant à l'accompagnement individuel, maintenant que les fidèles avaient tous été coaché par John the king, les clients se faisaient rare.


John frappa le bureau d'un poing rageur, en évitant son iphone 5 quand même : "Ça ne va pas se passer comme ça ! L'an prochain je leur monte un programme de la mort qui tue avec des nouveautés incroyables tant en méthode pédagogique qu'en thématique! Et là, le google doc, je l'explose!"

24

 

SEP

2013

VERS L’ÉVALUATION DE MES ACTIONS

John Formiga en resta coi! Quoi, il n'avait pas pensé à ça!

Devant lui, sur la scène du Palais Beaumont, son maître Yoda du numérique, son googlegourou, Pierre Eloy himself venait d'asséner une vérité d'une évidence rare! Mais tellement vraie que jamais John Formiga n'y avait pensé !
"Il faut évaluer l'ensemble de vos actions! de façon quantitative, mais aussi qualitative!" avait martelé Chief ANT!


Damned, I'm losed, se dit John, préoccupé. Il sentit quelques picotements; mais très vite il se ressaisit. Bon, évaluer, ça doit pas être sorcier, finalement! Je pourrais faire des interros à la fin de mes ateliers ou leur mettre une note?
Non, non, ce n'est pas possible, ça ne marchera pas hurla John intérieurement en se mordant le poing!
Mais comment savoir comment et quoi évaluer ? Je ne peux pas demander à Maitre Pierre, pas moi John Formiga, l'étoile montante de l'ANT! Pas moi, le brillant stagiaire en qui le maître avait placé tous ses espoirs de succession! Non, il serait trop déçu...

 

Et toi, ANT aquitain solidaire, sauras-tu aider John Formiga en lui fournissant sur un plateau d'argent 5 indicateurs quantitatifs et 5 indicateurs qualitatifs pour son évaluation ANT?

bottom of page